21/06/2014 – Fête de la Musique (Jour 2) : Stormilianz + Silicon Carne + Atama + Songjah + Atama + WDCS – Mâcon (71)

10 Juil 2014 - 0 commentaire

Fête de la Musique (Jour 2) : Silicon Carne + Stormilianz

Songjah + Atama + WDCS

Scène Sur l’Eau / Rues – Mâcon (71)

21/06/2014

(Information : Les photos sont présentes après l’article et ne sont toujours pas libres de droits.)
Après un premier jour de Fête de la Musique malheureusement placé sous le signe du foot suite au match de l’équipe de France, le second était quant à lui réservé à la musique avec l’apparition des scènes dans la ville, sans compter les concerts sauvages autorisés en ce 21 juin et mettait à l’honneur deux groupes locaux invités sur la Scène sur l’Eau.
Comme dit précédemment en plus des têtes d’affiches sur l’Esplanade et des concerts dans les bars, la ville de Mâcon avait dispersé quelques scènes sur ses différentes places. Place Carnot, je suis ainsi tombé sur Songjah, groupe de reggae du 71, déjà vu il y a quelques années au Festival Culture Sans Frontière. Le projet continue sur sa lancée avec un reggae en français, qui captera l’attention de nombreuses personnes présentes devant la scène lors d’un moment dub à base de violon et didgeridoo. Du reggae à conseiller et à revoir !


Dans la rue Carnot, c’est le grand retour de WDCS devant l’Œil du Dragon. Créé en 1999 et trouvant sa formation actuelle en 2004, le groupe avait écumé les salles et bars dans les années 2000 engendrant la sortie de leur album « Nobody Knows » en 2008 avant de disparaitre peu à peu durant l’année 2011. Casquette sur la tête et look de skateur, 3 ans plus tard les bases sont toujours la pour un punk qui fait revenir le public quelques années dans le passé, passage éclair ou retour tant attendu ? Les prochains mois nous le diront mais le public était au rendez vous pour ce come-back!


Petit détour par l’Esplanade Lamartine avec Silicon Carne jouant sur la Scène sur l’Eau. Les dijonnais étaient de retour sur Mâcon après avoir enflammé la place Saint Pierre les années précédentes sans oublier un détour par le Saint Antoine ou à la Cave à Musique lors des Apéros de l’an dernier. En terrain presque conquis, le trio a ainsi fait profiter aux spectateurs de leur musique hybride : du rock tribal. Avec leur Ep « In your face » sorti en 2013 et disponible à prix libre, ces trois hippies des temps modernes proposaient, le corps recouvert de peinture, une musique oscillant entre des mélodies calmes et planantes et des titres rock brut de décoffrage et entrainants. Guitares, accordéon et percussions étaient de sortie pour réchauffer l’ambiance, Wassim le chanteur finissant un morceau assis en bord de scène jambes dans le vide, face au public, du jamais vu sur cette scène en 6 ans : une image marquante. Si ce concert était tel une récompense pour ce groupe fidèle à Mâcon, il marquera également les esprits du public, un joli moment !


Si cette année marquait le retour de WDCS, elle marquait également la dernière d’Atama. Au milieu de la Place Saint Pierre, se trouvait une scène carrée mais à l’orientation 360°, le public encerclant la scène pendant que les chanteurs, guitaristes et bassiste se déplacent aux différents coins de scène pour chanter dans les différents micros : une image détonante. 11 ans après sa création et 4 après la sortie de son album « En brêves », les inter-morceaux laissaient place à de la nostalgie, racontant quelques anecdotes de concerts avant d’envoyer le son. La reprise du titre « Les copains d’abord » résumant très certainement leur aventure conclura leur set avant un rapide rappel, pas assez long au gout du public qui réclamera quelques titres supplémentaires en vain.


De retour sur l’Esplanade, ce sera au tour de Stormilianz de fouler la Scène sur l’Eau. Nouvellement accompagné par Laurent remplaçant Ben à la batterie, le groupe viendra présenter les titres de son nouvel album « Musical Way », sortant le soir même et ayant vu le jour entre autres grâce à l’aide des internautes ayant souscris les yeux fermés à leur projet d’EP. Projet mélangeant Soul, Funk et Reggae qu’on ne présente plus sur notre webzine car nous suivons leur périple depuis maintenant plus de 2 ans : Cave à Musique, Grand Bastringue, Fêtes de la Musique… les occasions ont été nombreuses. Mais ce soir je redécouvre néanmoins le projet, d’une part par la tournure musicale empruntée avec ce nouveau CD mais également suite aux nouveaux titres dévoilés au fil de la soirée. Une prestation de qualité sur cette jolie scène et le public s’amassera dans les premiers rangs et en profitera bien évidemment pour danser. Un nouveau souffle pour ce projet est en cours, espérons que ce nouveau CD lui ouvre quelques nouvelles routes de France ! Ces sur ces dernières notes que la Fête de la Musique 2014, se termine pour notre webzine, quelques notes résonnant encore sur certaines scènes de la ville ou dans les bars… L’Été Frappé 2014 est bel et bien lancé sur Mâcon !


Article/Photos : Fabien Dubois

TOUTES LES PHOTOS :
SONGJAH :



WDCS :


SILICON CARNE :









ATAMA :








STORMILIANZ :












Information : Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droit, toute copie, reproduction ou utilisation sans accord préalable peut engendrer des poursuites. Merci de contacter l’auteur pour toute utilisation.

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined variable $user_ID in /homepages/27/d293079854/htdocs/lascenemaconnaise/wp-content/themes/lightword/comments.php on line 61